|
|
|
|
CHRONOLOGIE DES COMPOSITEURS LES PLUS MARQUANTS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Siècle |
COMPOSITEUR |
DATES |
Pays |
Style, genre, époque |
Œuvres |
Divers |
|
ARS ANTIQUA |
|
|
|
|
|
XII |
Léonin |
? |
Fr |
chant liturgique, organa à 2 voix |
Magnus Liber Organi |
|
XIII |
Adam de la Halle |
1240?-1287? |
Fr |
motet, rondeau polyphonique |
Jeu de la feuillée, | |
Trouvère Picard |
|
|
|
|
|
|
|
XIII |
Pérotin (élève de Léonin) |
? |
Fr |
|
Maître de l'Ecole polyph. de Notre-Dâme |
|
|
ARS NOVA |
|
|
|
|
|
XIV |
Philippe de Vitry |
1291-1361 |
Fr |
Traité sur l'Ars Nova |
il propose une nouvelle notation musicale |
|
XIV |
Guillaume de MACHAUT |
v.1300-1377 |
Fr |
Messe Notre Dame à 4 voix |
un des créateurs de l'école polyph.française |
|
|
|
|
|
ballade, rondeau, lai, virelai |
|
|
XIV |
Francesco LANDINI |
1325-1397 |
Ita |
|
incarne l'ars nova florentine |
|
|
RENAISSANCE |
|
|
|
|
|
XV |
John DUNSTABLE |
v.1385-1453 |
Ang |
messe, motet, cantus firmus |
|
œuvres polyphoniques surtout religieuses |
XV |
Gilles BINCHOIS |
v.1400-1460 |
Fr-Fl |
motet polyphonique |
|
|
XV |
Guillaume DUFAY |
v.1400-1474 |
Fr-Fl |
messe, motet, ch.polyph. |
L'Homme armé, Missa sine Nomine |
|
|
|
|
|
profane, rondeau avec imitat° et canon élaboré |
|
|
XV |
Johannes OCKEGHEM |
v.1410-1497 |
Fl |
messe, ch.polyph. |
|
Musicien à la cour de France, maître du contrepoint |
XV |
Antoine de BUSNES |
? -1493 |
Fr |
rondeau |
|
musicien de cour |
XV |
Josquin DES PRES |
v.1440-1521 |
Fr |
messe, motet, ch.polyph. |
|
un des créateurs de la chanson polyp. |
|
|
|
|
|
|
qualité harmonique et développement |
|
|
|
|
|
|
20ans en Italie puis musicien de Louis XII |
|
|
|
|
|
|
|
XVI |
Clément JANEQUIN |
v.1485-1558 |
Fr |
chanson polyphonique |
Maître de la chanson polyphonique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
XVI |
Roland DE LASSUS |
1532-1594 |
Fr-Fl |
motet, madrigaux, messe |
|
53 messes chefs-d'œuvre de la polyphonie |
|
|
|
|
|
|
|
XVI |
William BYRD |
v.1543-1623 |
Ang |
messe, motet, chanson, pièces pour clavier et pour viole |
|
compositeur et organiste |
XVI |
PALESTRINA |
1525-1594 |
Ita |
messe, motet, hymne, madrigal |
Messe du Pape Marcel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BAROQUE |
|
|
|
|
|
XVII |
Claudio MONTEVERDI |
1567-1643 |
Ita |
Opéra, cantate, madrigal, messe, psaume |
Orfeo, Arianna, Le retour d'Ulysse |
un des créateurs de l'opéra en Italie |
XVII |
Heinrich SCHÜTZ |
1585-1672 |
All |
Symphonie sacrée, chant spirituel, |
|
1er grand musicien allemand, maitre de chapelle |
XVII |
Johann PACHELBEL |
1653-1706 |
All |
pièces pour clavier, motet, cantate |
précurseur de Bach |
|
XVII |
CORELLI |
1653-1713 |
Ita |
sonate d'église et de chambre, concerto grosso |
|
fonda l'école classique du violon |
XVII |
Jean-Baptiste LULLY |
1632-1687 |
Fr |
opéra, tragédie lyrique, ballet, motet |
Alceste, Atys, Miserere(motet) |
né en Italie, naturalisé français |
|
|
|
|
|
Le Bourgeois gentilhomme |
créateur de l'opéra français |
|
|
|
|
|
compositeur pour Molière / influença Bach, Häendel |
|
XVII |
Antoine CHARPENTIER |
1635-1704 |
Fr |
oratorio, motet, cantate |
Te Deum, Médée |
|
XVII |
Henry PURCELL |
1659-1695 |
Ang |
musique de scène, chant sacré et profane |
King Arthur, The Fairy Queen |
seule exception dans le déclin de l'Ecole Anglaise |
|
|
|
|
fant. pour viole,suite pour clavecin, opéra |
Ode à Sainte Cécile, Didon et Enée |
|
|
|
|
|
|
|
|
XVIII |
Domenico SCARLATTI |
1685-1757 |
Ita |
opéra, 555 sonates pour clavecin |
|
a vecu à Lisbonne et Madrid |
XVIII |
Antonio VIVALDI |
1678-1741 |
Ita |
concerto, opéra, sonate, |
fixa la forme du concerto en 3 parties, concerto |
|
|
|
|
|
|
La Notte, concertos |
|
|
|
|
|
|
pour viole, mandoline, violon, harpe … |
pour soliste et orchestre |
XVIII |
Georg Ph. TELEMANN |
1681-1767 |
All |
cantates, opéras, concertos |
Passion selon St-Mathieu |
|
XVIII |
Georg F. HAENDEL |
1685-1759 |
All |
opéra, sonate, concerto oratorio |
Almira |
|
|
|
|
|
|
|
|
XVIII |
François COUPERIN |
1668-1733 |
Fr |
messe, mus.de ch., clavecin |
Les concerts royaux, Le Parnasse |
organiste du roi, famille de musiciens |
XVIII |
Jean-Philippe RAMEAU |
1683-1764 |
Fr |
opéra ballet |
|
|
XVIII |
Tomaso ALBINONI |
1671-1750 |
Ita |
Sonate, concerto |
célèbre Adagio |
|
XVIII |
Benetto MARCELLO |
1686-1739 |
Ita |
Sonate, concerto, psaume |
|
style de Vivaldi, aussi auteur d'un écrit satirique |
XVIII |
Jean-Sébastien BACH |
1685-1750 |
All |
musique sacrée, oratorio, messe, concerto |
Le clavecin bien tempéré : 48 préludes et fugues |
|
|
|
|
|
295 cantates,185 chorals,200 pièces |
Le Magnificat, La Grande messe |
(v. 1720) |
|
|
|
|
d'orgue, suite pour violon, flûte, violoncelle |
|
L'Art de la fugue : 15 fugues et 4 canons |
|
|
|
|
|
|
|
|
CLASSICISME |
|
|
|
|
|
XVIII |
GLUCK |
1714-1787 |
All |
opéra comique |
Orphée et Eurydice |
|
XVIII |
Luigi BOCCHERINI |
1743-1805 |
Ita |
Fandango |
violoncelliste virtuose, vécut en Espagne |
|
XVIII |
Joseph HAYDN |
1732-1809 |
Aut |
oratorio, mus.de ch., symph., concerto |
|
|
XVIII |
W.A. MOZART |
1756-1791 |
Aut |
opéra, concerto, quatuor à corde |
Noces de Figaro(opéra bouffe) |
|
|
|
|
|
|
La flute enchantée(1791) , l'enlèvement au sérail, La Marche Turque |
|
XVIII |
L. BEETHOVEN |
1770-1827 |
All |
mus.de ch., symph., sonate |
Fidelio(seul opéra), L'héroïque, |
maître du contrepoint |
|
|
|
|
|
La pastorale, Sonate au Clair de Lune |
|
XIX |
Karl Maria von WEBER |
1786-1826 |
All |
opéra, œuvres pour piano ou clarinette |
Euryanthe, Obéron |
un des créateurs du style national allemand |
XIX |
Gioacchino ROSSINI |
1792-1868 |
Ita |
opéra, |
Le barbier de Séville, Otello, La pie voleuse, Guillaume Tell |
|
XIX |
Francisco TARREGA |
1852-1909 |
Esp |
composition pour guitare |
|
|
XIX |
Piotr TCHAÏKOVSKI |
1840-1893 |
Rus |
symph., piano, concerto, opéra, ouverture |
La pathétique, Roméo et Juliette, |
compositeur, pédagogue, influence art vocal italien |
|
|
|
|
|
Le lac des cignes, La casse-noisette |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ROMANTISME |
|
|
|
|
|
XIX |
Gaetano DONIZETTI |
1797-1848 |
Ita |
oeuvres lyriques |
Lucia di Lammermoor, Don Pascuale |
|
XIX |
Franz SCHUBERT |
1797-1828 |
Aut |
+ de 600 lieder, 10 symph., piano, quatuor |
La truite, La jeune fille et la mort |
inspiration proche de la veine populaire |
XIX |
Vincenzo BELLINI |
1801-1835 |
Ita |
opéra, |
La somnambule, Norma |
talent pour la mélodie et goût du lyrisme |
XIX |
Hector BERLIOZ |
1803-1869 |
Fr |
Symph.fantastique, La damnation de Faust, La grande messe des morts |
|
puissance dramatique, riche écriture orchestrale |
XIX |
Félix MENDELSSOHN |
1809-1847 |
All |
concerto, lied, symphonie |
Le songe d'une nuit d'été |
romantisme discret, écriture moderne |
XIX |
Frédéric CHOPIN |
1810-1849 |
Pol |
mazurka, valse, nocturne, polonaise |
pianiste romantique, rénovateur dans l'harmonie et l'ornementation au piano |
|
XIX |
Franz LISZT |
1811-1886 |
Hon |
poème symph., sonate, rhapsodie, études |
pianiste virtuose, innovateur en harmonie |
|
XIX |
Robert SCHUMMAN |
1810-1859 |
All |
pièce pour piano, lied, concerto, symph. |
Carnaval, Les amours du poète, Scènes d'enfants, Scènes de Faust |
|
XIX |
Giuseppe VERDI |
1813-1901 |
Ita |
opéra : Nabucco, Rigoletto, La Traviata, Aïda, Otello, Falstaff |
|
ligne mélodique continue, importance de l'orchestre |
XIX |
Richard WAGNER |
1813-1883 |
All |
opéra : Le vaisseau fantôme, Lohengrin, La Tétralogie, Tristan et Isolde, Parsifal |
|
emploi du leitmotiv, soutien orchest.important |
XIX |
Charles GOUNOD |
1818-1893 |
Fr |
opéra, compositions religieuses |
Mireille, Mors et Vita |
|
XIX |
Jules MASSENET |
1842-1912 |
Fr |
musique théâtrale |
Hérodiade, Manon, Thaïs |
|
XIX |
Georges BIZET |
1838-1875 |
Fr |
théâtre lyrique et pitoresque |
L'Arlésienne, Carmen |
|
XIX |
Jacques OFFENBACH |
1819-1880 |
All |
opérette, opéra |
Orphée aux enfers, La belle Hélène, Les contes d'Hoffmann, le french cancan |
|
XIX |
Johannes BRAHMS |
1833-1897 |
All |
lieder, mus.de ch., piano, symphonie |
sonate op.78, Thuner sonate, valse n°15 |
|
XIX |
Anton BRÜCKNER |
1824-1896 |
Aut |
symphonie, motet, messe |
|
pédagogue et organiste, écriture contrapunctique |
XIX |
Edvard GRIEG |
1843-1907 |
Nor |
lied, piano, concerto, musique de scène |
Peer Gynt, La chanson de Solveig |
|
XIX |
Antonin DVORAK |
1841-1904 |
Tch |
9 symphonies, concerto, poème symph. |
Symphonie du nouveau Monde |
|
XIX |
Isaac ALBENIZ |
1860-1909 |
Esp |
recueil pour piano en 4 cahiers |
Iberia, suite espagnole |
virtuose du piano, inspiration folklorique |
XX |
Gabriel FAURE |
1845-1924 |
Fr |
piano, quatuor, opéra |
Pénélope, L'horizon chimérique, Réquiem, |
|
XX |
Richard STRAUSS |
1864-1949 |
All |
opéra, poème symphonique, lied |
Salomé, Le chevalier à la rose |
synthèse trad. Romantique-idéal classique |
XX |
Jean SIBELIUS |
1865-1957 |
Fin |
Symph., musique populaire |
Finlandia, La fille de Pohjola |
inspirat° peuple, paysages et mythes finlandais |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
IMPRESSIONNISME |
|
|
|
|
|
XIX |
Camille SAINT-SAËNS |
1835-1921 |
Fr |
ouvrage lyrique, poème symphonique |
Carnaval des animaux, Samson et Dalila, Danse macabre |
|
XIX |
Claude DEBUSSY |
1862-1918 |
Fr |
récitatif, musique pour piano, orchestre |
Pelléas et Mélisande, Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer |
|
XX |
Paul DUKAS |
1865-1935 |
Fr |
opéra, symph, ballet, piano, poème dansé |
L'apprenti sorcier |
critique et compositeur |
XX |
Manuel DE FALLA |
1876-1946 |
Esp |
opéra, ballet, mus.de ch., concerto |
La vie brève, Le tricorne, L'amour sorcier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NOUVELLE MUSIQUE 1900-1945 |
|
|
|
|
|
XIX |
Gustav MAHLER |
1860-1911 |
Aut |
lied, symphonie postromantique |
Chant de la terre |
aux limites du système tonal, très lyrique |
XIX |
Maurice RAVEL |
1875-1937 |
Fr |
musique symph., piano, concerto, mélodie |
Boléro, Daphnis et Chloé |
le plus classique des modernes |
XX |
Erik SATIE |
1866-1925 |
Fr |
mélodies, piano || Gymnopédies, Le piège de la méduse || Précurseur, inspiré d'aucune école, très moderniste |
|
|
XX |
Enrique GRANADOS |
1867-1916 |
Esp |
opéra, zarzuelas, mus de ch., piano |
Danses espagnoles |
fonde école de piano espagnole |
XX |
Béla BARTOK |
1881-1945 |
Hon |
opéra, pantomime, quatuor, concerto piano |
Le château de Barbe-Bleue |
pianiste, folklore hongrois, roumain et bulgare |
XX |
Sergueï PROKOFIEV |
1891-1953 |
Rus |
opéra, ballet, musique de film, conte mus. |
Pierre et le Loup, Romeo et Juliette |
harmonie d'avant-garde à la limite de l'atonalité |
XX |
Igor STRAVINSKI |
1882-1971 |
Rus |
musique de danse, symphonie, sonate |
L'oiseau de feu, Le sacre du printemps |
du néoclassicisme au dodécaphonisme |
XX |
Arnold SCHÖNBERG |
1874-1951 |
Aut |
21 poèmes récitant, musique de chambre |
théoricien de l'atonalité fondée sur dodécaphonisme |
|
XX |
Darius MILHAUD |
1892-1974 |
Fr |
tous les genres, ballet, opéra, symphonie |
Scaramouche, Le bœuf sur le toit |
influence folklore sud-amér et jazz |
XX |
Francis POULENC |
1899-1963 |
Fr |
mélodies sur des poèmes, ballet, orchestre |
Le bestiaire, Concert champêtre |
pianiste, pages religieuses, dramatique ou burlesques |
|
|
|
|
|
|
|
|
MUSIQUE APRES 1945 |
|
|
|
|
|
XX |
Luciano BERIOT |
1925- |
Ita |
musique sérielle, électroacoustique, vocal |
Opus number zoo, Chamber music |
échanges avec Boulez et Stockhausen |
XX |
Olivier MESSIAEN |
1908-1992 |
Fr |
inspiration mystique, influence rythmes exotiques et chant d'oiseaux, piano |
|
|
XX |
Henry DUTILLEUX |
1916- |
Fr |
musique riche et colorée, orchestration |
Métaboles, Mystère de l'instant |
héritier de Debussy et de Ravel |
XX |
Pierre BOULEZ |
1925- |
Fr |
sonate, musique sérielle |
Le marteau sans maître, Pli selon pli |
héritier de Debussy et de Webern |
XX |
Georges GERSHWIN |
1898-1935 |
Usa |
jazz et musique symph. |
Rhapsody in blue, Un Américain à Paris |
improvisateur, ingéniosité mélodique et rythmique |
XX |
Iannis XENAKIS |
1921- |
Fr |
rech. musicale liée à l'architecture ou aux math. || Metastasie, Duel, Stratégie || |
|
musique par ordinateur |
XX |
André JOLIVET |
1905-1974 |
Fr |
concerto, mus.ch, vocal, opéra, piano |
Cosmogonie, Dolores |
rénovateur du concerto au Xxè, moderne et class. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LEGENDE |
|
|
|
|
symph. |
= |
symphonie ou symphonique |
|
|
|
|
mus.de ch. |
= |
musique de chambre |
|
|
|
|
ch.polyp. |
= |
chanson polyphonique |
|
|
|
|
fant. |
= |
fantaisie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GROUPE DES CINQ |
|
||||
|
Association de cinq compositeurs russes fondée par Balakirev et comptant en outre Moussorgski, Rimski-Korsakov, Borodine et Cui. A la suite de Glinka, ils voulaient se démarquer du néoromantisme héritier de Schumann ou Chopin, et affirmer la spécificité russe, notamment en recourant au folklore national. |
|
||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
GROUPE DES SIX |
|
||||
|
Réunion de six compositeurs français sensibles à l'esthétique musicale d'Erik Satie et encouragés par le poète Jean Cocteau en 1918 : Arthur Honegger, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey, Germaine Tailleferre. Ils prônent une musique typiquement française, qui fuit la grandiloquence, réserve une large place à l'humour, et ils partagent le goût du music-hall. On les trouve rassemblés dans un Album des Six, pour piano, et dans la partition collective des Mariés de la tour Eiffel (ballet avec un texte de Jean Cocteau, 1921). |
|
||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
||||||
|
||||||
|