CHRONOLOGIE DES COMPOSITEURS LES PLUS MARQUANTS










Siècle

COMPOSITEUR

DATES

Pays

Style, genre, époque

Œuvres

Divers


ARS ANTIQUA






XII

Léonin

?

Fr

chant liturgique, organa à 2 voix

Magnus Liber Organi


XIII

Adam de la Halle

1240?-1287?

Fr

motet, rondeau polyphonique

Jeu de la feuillée, |

Trouvère Picard






Jeu de robin et de Marion


XIII

Pérotin (élève de Léonin)

?

Fr

chant à 3,et même 4 voix


Maître de l'Ecole polyph. de Notre-Dâme


ARS NOVA






XIV

Philippe de Vitry

1291-1361

Fr

motet

Traité sur l'Ars Nova

il propose une nouvelle notation musicale

XIV

Guillaume de MACHAUT

v.1300-1377

Fr

motet,

Messe Notre Dame à 4 voix

un des créateurs de l'école polyph.française





ballade, rondeau, lai, virelai



XIV

Francesco LANDINI

1325-1397

Ita

organiste, ballades à 2 voix


incarne l'ars nova florentine


RENAISSANCE






XV

John DUNSTABLE

v.1385-1453

Ang

messe, motet, cantus firmus


œuvres polyphoniques surtout religieuses

XV

Gilles BINCHOIS

v.1400-1460

Fr-Fl

motet polyphonique



XV

Guillaume DUFAY

v.1400-1474

Fr-Fl

messe, motet, ch.polyph.

L'Homme armé, Missa sine Nomine






profane, rondeau avec imitat° et canon élaboré



XV

Johannes OCKEGHEM

v.1410-1497

Fl

messe, ch.polyph.


Musicien à la cour de France, maître du contrepoint

XV

Antoine de BUSNES

? -1493

Fr

rondeau


musicien de cour

XV

Josquin DES PRES

v.1440-1521

Fr

messe, motet, ch.polyph.


un des créateurs de la chanson polyp.







qualité harmonique et développement







20ans en Italie puis musicien de Louis XII








XVI

Clément JANEQUIN

v.1485-1558

Fr

chanson polyphonique

La guerre

Maître de la chanson polyphonique






Les cris de Paris







Le chant des oiseaux


XVI

Roland DE LASSUS

1532-1594

Fr-Fl

motet, madrigaux, messe


53 messes chefs-d'œuvre de la polyphonie





chanson française



XVI

William BYRD

v.1543-1623

Ang

messe, motet, chanson, pièces pour clavier et pour viole


compositeur et organiste

XVI

PALESTRINA

1525-1594

Ita

messe, motet, hymne, madrigal

Messe du Pape Marcel










BAROQUE






XVII

Claudio MONTEVERDI

1567-1643

Ita

Opéra, cantate, madrigal, messe, psaume

Orfeo, Arianna, Le retour d'Ulysse

un des créateurs de l'opéra en Italie

XVII

Heinrich SCHÜTZ

1585-1672

All

Symphonie sacrée, chant spirituel,


1er grand musicien allemand, maitre de chapelle

XVII

Johann PACHELBEL

1653-1706

All

pièces pour clavier, motet, cantate

canon a 3 con suo Basso und Gigue

précurseur de Bach

XVII

CORELLI

1653-1713

Ita

sonate d'église et de chambre, concerto grosso


fonda l'école classique du violon

XVII

Jean-Baptiste LULLY

1632-1687

Fr

opéra, tragédie lyrique, ballet, motet

Alceste, Atys, Miserere(motet)

né en Italie, naturalisé français






Le Bourgeois gentilhomme

créateur de l'opéra français






Le divertissement royal

compositeur pour Molière / influença Bach, Häendel

XVII

Antoine CHARPENTIER

1635-1704

Fr

oratorio, motet, cantate

Te Deum, Médée


XVII

Henry PURCELL

1659-1695

Ang

musique de scène, chant sacré et profane

King Arthur, The Fairy Queen

seule exception dans le déclin de l'Ecole Anglaise





fant. pour viole,suite pour clavecin, opéra

Ode à Sainte Cécile, Didon et Enée









XVIII

Domenico SCARLATTI

1685-1757

Ita

opéra, 555 sonates pour clavecin


a vecu à Lisbonne et Madrid

XVIII

Antonio VIVALDI

1678-1741

Ita

concerto, opéra, sonate,

Les 4 saisons

fixa la forme du concerto en 3 parties, concerto






La Notte, concertos







pour viole, mandoline, violon, harpe …

pour soliste et orchestre

XVIII

Georg Ph. TELEMANN

1681-1767

All

cantates, opéras, concertos

Passion selon St-Mathieu


XVIII

Georg F. HAENDEL

1685-1759

All

opéra, sonate, concerto oratorio

Almira







Le Messie


XVIII

François COUPERIN

1668-1733

Fr

messe, mus.de ch., clavecin

Les concerts royaux, Le Parnasse

organiste du roi, famille de musiciens

XVIII

Jean-Philippe RAMEAU

1683-1764

Fr

opéra ballet



XVIII

Tomaso ALBINONI

1671-1750

Ita

Sonate, concerto

célèbre Adagio


XVIII

Benetto MARCELLO

1686-1739

Ita

Sonate, concerto, psaume


style de Vivaldi, aussi auteur d'un écrit satirique

XVIII

Jean-Sébastien BACH

1685-1750

All

musique sacrée, oratorio, messe, concerto

Concerto Brandebourgeois,

Le clavecin bien tempéré : 48 préludes et fugues





295 cantates,185 chorals,200 pièces

Le Magnificat, La Grande messe

(v. 1720)





d'orgue, suite pour violon, flûte, violoncelle


L'Art de la fugue : 15 fugues et 4 canons









CLASSICISME






XVIII

GLUCK

1714-1787

All

opéra comique

Orphée et Eurydice


XVIII

Luigi BOCCHERINI

1743-1805

Ita

musique de chambre (3°, 4uor, 5ette)

Fandango

violoncelliste virtuose, vécut en Espagne

XVIII

Joseph HAYDN

1732-1809

Aut

oratorio, mus.de ch., symph., concerto



XVIII

W.A. MOZART

1756-1791

Aut

opéra, concerto, quatuor à corde

Noces de Figaro(opéra bouffe)







La flute enchantée(1791) , l'enlèvement au sérail, La Marche Turque


XVIII

L. BEETHOVEN

1770-1827

All

mus.de ch., symph., sonate

Fidelio(seul opéra), L'héroïque,

maître du contrepoint






La pastorale, Sonate au Clair de Lune


XIX

Karl Maria von WEBER

1786-1826

All

opéra, œuvres pour piano ou clarinette

Euryanthe, Obéron

un des créateurs du style national allemand

XIX

Gioacchino ROSSINI

1792-1868

Ita

opéra,

Le barbier de Séville, Otello, La pie voleuse, Guillaume Tell


XIX

Francisco TARREGA

1852-1909

Esp

composition pour guitare

Recuerdos de la Alhambra


XIX

Piotr TCHAÏKOVSKI

1840-1893

Rus

symph., piano, concerto, opéra, ouverture

La pathétique, Roméo et Juliette,

compositeur, pédagogue, influence art vocal italien






Le lac des cignes, La casse-noisette










ROMANTISME






XIX

Gaetano DONIZETTI

1797-1848

Ita

oeuvres lyriques

Lucia di Lammermoor, Don Pascuale


XIX

Franz SCHUBERT

1797-1828

Aut

+ de 600 lieder, 10 symph., piano, quatuor

La truite, La jeune fille et la mort

inspiration proche de la veine populaire

XIX

Vincenzo BELLINI

1801-1835

Ita

opéra,

La somnambule, Norma

talent pour la mélodie et goût du lyrisme

XIX

Hector BERLIOZ

1803-1869

Fr

Symph.fantastique, La damnation de Faust, La grande messe des morts


puissance dramatique, riche écriture orchestrale

XIX

Félix MENDELSSOHN

1809-1847

All

concerto, lied, symphonie

Le songe d'une nuit d'été

romantisme discret, écriture moderne

XIX

Frédéric CHOPIN

1810-1849

Pol

mazurka, valse, nocturne, polonaise

pianiste romantique, rénovateur dans l'harmonie et l'ornementation au piano


XIX

Franz LISZT

1811-1886

Hon

poème symph., sonate, rhapsodie, études

pianiste virtuose, innovateur en harmonie


XIX

Robert SCHUMMAN

1810-1859

All

pièce pour piano, lied, concerto, symph.

Carnaval, Les amours du poète, Scènes d'enfants, Scènes de Faust


XIX

Giuseppe VERDI

1813-1901

Ita

opéra : Nabucco, Rigoletto, La Traviata, Aïda, Otello, Falstaff


ligne mélodique continue, importance de l'orchestre

XIX

Richard WAGNER

1813-1883

All

opéra : Le vaisseau fantôme, Lohengrin, La Tétralogie, Tristan et Isolde, Parsifal


emploi du leitmotiv, soutien orchest.important

XIX

Charles GOUNOD

1818-1893

Fr

opéra, compositions religieuses

Mireille, Mors et Vita


XIX

Jules MASSENET

1842-1912

Fr

musique théâtrale

Hérodiade, Manon, Thaïs


XIX

Georges BIZET

1838-1875

Fr

théâtre lyrique et pitoresque

L'Arlésienne, Carmen


XIX

Jacques OFFENBACH

1819-1880

All

opérette, opéra

Orphée aux enfers, La belle Hélène, Les contes d'Hoffmann, le french cancan


XIX

Johannes BRAHMS

1833-1897

All

lieder, mus.de ch., piano, symphonie

sonate op.78, Thuner sonate, valse n°15


XIX

Anton BRÜCKNER

1824-1896

Aut

symphonie, motet, messe


pédagogue et organiste, écriture contrapunctique

XIX

Edvard GRIEG

1843-1907

Nor

lied, piano, concerto, musique de scène

Peer Gynt, La chanson de Solveig


XIX

Antonin DVORAK

1841-1904

Tch

9 symphonies, concerto, poème symph.

Symphonie du nouveau Monde


XIX

Isaac ALBENIZ

1860-1909

Esp

recueil pour piano en 4 cahiers

Iberia, suite espagnole

virtuose du piano, inspiration folklorique

XX

Gabriel FAURE

1845-1924

Fr

piano, quatuor, opéra

Pénélope, L'horizon chimérique, Réquiem,


XX

Richard STRAUSS

1864-1949

All

opéra, poème symphonique, lied

Salomé, Le chevalier à la rose

synthèse trad. Romantique-idéal classique

XX

Jean SIBELIUS

1865-1957

Fin

Symph., musique populaire

Finlandia, La fille de Pohjola

inspirat° peuple, paysages et mythes finlandais
















IMPRESSIONNISME






XIX

Camille SAINT-SAËNS

1835-1921

Fr

ouvrage lyrique, poème symphonique

Carnaval des animaux, Samson et Dalila, Danse macabre


XIX

Claude DEBUSSY

1862-1918

Fr

récitatif, musique pour piano, orchestre

Pelléas et Mélisande, Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer


XX

Paul DUKAS

1865-1935

Fr

opéra, symph, ballet, piano, poème dansé

L'apprenti sorcier

critique et compositeur

XX

Manuel DE FALLA

1876-1946

Esp

opéra, ballet, mus.de ch., concerto

La vie brève, Le tricorne, L'amour sorcier










NOUVELLE MUSIQUE 1900-1945






XIX

Gustav MAHLER

1860-1911

Aut

lied, symphonie postromantique

Chant de la terre

aux limites du système tonal, très lyrique

XIX

Maurice RAVEL

1875-1937

Fr

musique symph., piano, concerto, mélodie

Boléro, Daphnis et Chloé

le plus classique des modernes

XX

Erik SATIE

1866-1925

Fr

mélodies, piano || Gymnopédies, Le piège de la méduse || Précurseur, inspiré d'aucune école, très moderniste



XX

Enrique GRANADOS

1867-1916

Esp

opéra, zarzuelas, mus de ch., piano

Danses espagnoles

fonde école de piano espagnole

XX

Béla BARTOK

1881-1945

Hon

opéra, pantomime, quatuor, concerto piano

Le château de Barbe-Bleue

pianiste, folklore hongrois, roumain et bulgare

XX

Sergueï PROKOFIEV

1891-1953

Rus

opéra, ballet, musique de film, conte mus.

Pierre et le Loup, Romeo et Juliette

harmonie d'avant-garde à la limite de l'atonalité

XX

Igor STRAVINSKI

1882-1971

Rus

musique de danse, symphonie, sonate

L'oiseau de feu, Le sacre du printemps

du néoclassicisme au dodécaphonisme

XX

Arnold SCHÖNBERG

1874-1951

Aut

21 poèmes récitant, musique de chambre

Pierrot lunaire

théoricien de l'atonalité fondée sur dodécaphonisme

XX

Darius MILHAUD

1892-1974

Fr

tous les genres, ballet, opéra, symphonie

Scaramouche, Le bœuf sur le toit

influence folklore sud-amér et jazz

XX

Francis POULENC

1899-1963

Fr

mélodies sur des poèmes, ballet, orchestre

Le bestiaire, Concert champêtre

pianiste, pages religieuses, dramatique ou burlesques









MUSIQUE APRES 1945






XX

Luciano BERIOT

1925-

Ita

musique sérielle, électroacoustique, vocal

Opus number zoo, Chamber music

échanges avec Boulez et Stockhausen

XX

Olivier MESSIAEN

1908-1992

Fr

inspiration mystique, influence rythmes exotiques et chant d'oiseaux, piano



XX

Henry DUTILLEUX

1916-

Fr

musique riche et colorée, orchestration

Métaboles, Mystère de l'instant

héritier de Debussy et de Ravel

XX

Pierre BOULEZ

1925-

Fr

sonate, musique sérielle

Le marteau sans maître, Pli selon pli

héritier de Debussy et de Webern

XX

Georges GERSHWIN

1898-1935

Usa

jazz et musique symph.

Rhapsody in blue, Un Américain à Paris

improvisateur, ingéniosité mélodique et rythmique

XX

Iannis XENAKIS

1921-

Fr

rech. musicale liée à l'architecture ou aux math. || Metastasie, Duel, Stratégie ||


musique par ordinateur

XX

André JOLIVET

1905-1974

Fr

concerto, mus.ch, vocal, opéra, piano

Cosmogonie, Dolores

rénovateur du concerto au Xxè, moderne et class.



















LEGENDE





symph.

=

symphonie ou symphonique





mus.de ch.

=

musique de chambre





ch.polyp.

=

chanson polyphonique





fant.

=

fantaisie


















GROUPE DES CINQ



Association de cinq compositeurs russes fondée par Balakirev et comptant en outre Moussorgski, Rimski-Korsakov, Borodine et Cui.

A la suite de Glinka, ils voulaient se démarquer du néoromantisme héritier de Schumann ou Chopin, et affirmer la spécificité russe, notamment en recourant au folklore national.







GROUPE DES SIX



Réunion de six compositeurs français sensibles à l'esthétique musicale d'Erik Satie et encouragés par le poète Jean Cocteau en 1918 : Arthur Honegger, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Georges Auric, Louis Durey, Germaine Tailleferre. Ils prônent une musique typiquement française, qui fuit la grandiloquence, réserve une large place à l'humour, et ils partagent le goût du music-hall. On les trouve rassemblés dans un Album des Six, pour piano, et dans la partition collective des Mariés de la tour Eiffel (ballet avec un texte de Jean Cocteau, 1921).